Résidence Autour du Verre, Meymac, avec le Centre d’art contemporain Meymac et le Musée d’Archéologie & du Patrimoine Marius Vazeilles, avril-mai 2023
Le Centre d’art contemporain Meymac et le Musée d’Archéologie & du Patrimoine Marius Vazeilles m’accueillent un mois et demi pour une résidence d’exploration entre verre et archéologie, en collaboration avec le collectif d’archéo-verrier.es les Infondus. Il s’agit pour moi d’explorer la création d’un four, la matière du verre, sa composition, sa maniabilité et sa stabilité, de manière théorique et pratique.
1e partie : construction du four
Le première semaine de résidence est consacrée à la construction d’un four à bois pour souffler du verre, inspiré de l’époque antique. Le duo de verrier.es les Infondus mènent le chantier, accompagnés de l’archéologue Inès Pactat.
Nous utilisons des tuiles, de l’argile et du sable, le tout collectés aux alentours de Meymac. Des scolaires viennent participer au chantier.
2e partie : recherche en atelier
J’ouvre mes recherches sur l’histoire et la composition du verre de la Préhistoire au Moyen Âge, puis sur les techniques et les formes à réaliser avec les Infondus. Je prépare mes poudres d’oxyde, quelques moules à pâte de verre pour mes échantillonnages de matière, et je collecte de l’argile en tourbière pour réaliser des prototypes de moules crus et cuits.
Partie 3 : Travail du verre avec les Infondus
Pour fabriquer mes propres compositions de verre, je prépare des mixtures à base de verre recyclé, de cendres, de sable, de terre, d’oxydes, de silice, de copeaux de bois. Je cherche à teindre le verre tout en métamorphosant sa matière. Je veux des mélanges hétérogènes. J’aime les bulles, les aspérités, les marbrures, les mélanges d’opacités et de transparences. La cuisson au bois, instable, ajoute de l’aléatoire. Le plus gros challenge, c’est la stabilité du verre au refroidissement.
Lorsque le four est allumé, les creusets au centre de la chambre principale, nous commençons les expérimentations de fonte. Avec les Infondus et l’archéologue Inès Pactat, on fait le point sur les techniques auxquelles on veut s’essayer.
Pour le soufflage, réalisé par les verrier.es, je choisis deux formes témoins : un gobelet et une cive pour chacune des matières. Nous testons aussi quelques empreintes de verre soufflé dans des moules en fonte et en argile crue et cuite.
Vers la fin de la semaine, nous travaillons des formes plus complexes avec mes matières de verre préférées : j’en dessine le design en m’inspirant de verreries médiévales et antiques.
Même si ce n’est pas l’idéal en cuisson bois, j’essaie la pâte de verre. J’échantillonne différentes recettes pour étudier la réaction des composants entre-eux, ce qui m’aide dans l’élaboration de mes compositions utilisées pour le verre soufflé.
Le dernier défi (que j’affectionne beaucoup) est le moulage sur noyau d’argile. Cette technique proto-historique de fabrication de contenants en verre était exercée en Méditerranée orientale avant l’invention du soufflage. C’est une première pour nous, et malgré le manque d’entraînement et de chaleur dans le four, nous obtenons quelques résultats.
Reportage France 3 Corrèze sur le projet Autour du verre
Partie 4 : Restitution de résidence, exposition au Centre d’Art Contemporain de Meymac
Pour aller plus loin…
Verreries réalisées en collaboration avec les Infondus lors de la résidence Autour du verre, Meymac, 2023
Interview du CAC Meymac à propos de la résidence Autour du verre, 2023