Résidence d’écriture et performance, 108, festival Réinventer son monde, Orléans, 2022
Collective Æchillea (Valentine Cotte, Rose-Mahé Cabel, Zoé Joliclercq)
La résidence
Le 108, à Orléans, invite la collective Æchillea pour une semaine de résidence d’écriture et de recherche. À l’aide d’une carte mentale numérique interactive, nous choisissons d’explorer les mots qui font sens dans notre travail de collective. Nous y retranscrivons le fils de nos échanges, expériences personnelles, lectures et réflexions théoriques. Une intervention-performance au festival éco-féministe Réinventer son monde présentera le fruit de ces recherches.
La performance
Pensée au regard du système racinaire des champignons mycorhiziens*, une carte mentale exponentielle se répand sur le sol et les murs. Rendant visible nos processus de création et de partage de savoirs, cette installation invite de nouvelles façons d’activer les corps pendant la lecture. Par son biais, nous déplions les enjeux d’une réflexion collective autour et avec les questions de soins et de résistances.
*Le micellium forme des liens symbiotiques avec les racines des plantes, créant des alliances compagnes muti-espèces qui négocient à travers leurs différences pour forger des assemblages de viabilité au milieux de la perturbation.