Sortie de résidence « Résilience(s) », Garage Coop, Strasbourg, du 21 janvier au 8 février 2022
Collective Æchillea (Valentine Cotte, Rose-Mahé Cabel, Zoé Joliclercq)
Au delà de mon travail en solitaire, je m’inscrit au sein d’Æchillea, collective d’artistes hybride et rhizomatique initiée par trois artistes femmes et non binaire (Rose-Mahé Cabel, Valentine Cotte et moi-même). Ensemble, nous affirmons nos positions esthétiques, théoriques et politiques : également chercheureuses et curateurices, notre travail s’organise autour de cycles de recherches et de créations.
Depuis 2020, nous développons le premier cycle Résilience(s), déployé en plusieurs temps et lieux. Né de l’urgence à revenir vers soi, ensemble, nous tentons d’y faire acte de vulnérabilités communes, choisissant l’affectif pour tisser des liens. Nous proposons des œuvres et actions à partir des histoires de nos corps, dans une politique de l’intime. Une façon de « prendre soin » par l’intermédiaire d’objets, de leurs transformations, de gestes composites et performanciels. Une façon de questionner les mondes à venir, et la manière dont nous y cultivons nos propres corps- jardins. Ainsi dans une démarche éco-féministe et éco-queer, nous percevons la création collective comme un rhizome adelphique, où faire en commun est moteur de création et de guérison.
Le projet Résilience(s) se déploie en plusieurs temps : un temps de recherche et de création lors d’une résidence au CRIC, ateliers d’artistes à Strasbourg ; une présentation des premiers résultats curatoriaux, théoriques et plastiques lors d’une exposition/sortie de résidence au Garage COOP ; une exposition finalisée, évolutive et itinérante à suivre dans plusieurs villes de France ; une édition/manifeste à paraitre en 2023.